Nouveau datacenter mobile avec un contrôle parfait de la température et de la consommation d’électricité
A l’occasion d’un grand déménagement d’équipements dans le cadre d’un projet de migration de technologie, BeTV a souhaité étendre sa capacité de données existante dans un espace limité. Grâce à Rittal et à la technologie Freecooling, BeTV dispose maintenant d’une maîtrise parfaite de la température et de la consommation d’électricité.
Koen Van Hende (directeur produit chez Rittal), David Coupez (directeur réseau chez BeTV) et Olivier Arnold (directeur général de Data Z) ont joint leurs forces pour mener à bien ce projet.
Pourquoi be tv a fait appel à Rittal ?
Koen Van Hende : « BE TV voulait créer un hébergement de données supplémentaire ainsi que déménager son centre de données existant. Nous avions 2 options. Utiliser leurs propres locaux, ce qui s’est révélé impossible, ou trouver un emplacement externe. C’est pourquoi nous avons opté pour un data center mobile, c.-à-d. un data center dans un conteneur. »
Quel était votre but ?
David Coupez : « Le but était de créer un data center résistant à l’épreuve du temps, pour pouvoir évoluer rapidement et surmonter les limitations structurales du bâtiment. »
« Le but était de construire un data center qui résiste à l’épreuve du temps et permette une évolution rapide, ainsi que de contourner les limitations structurales du bâtiment. »
David Coupez, directeur réseau chez BeTV
Solution flexible et évolutive
David : « Nous ne devions pas intervenir dans le bâtiment, mais à l’extérieur de celui-ci. Ainsi que prévoir des possibilités d’expansion future. Il n’y aura qu’à ajouter un conteneur, ajouter des modules additionnels, et le tour est joué ! C’était la principale raison de notre choix. »
Quel était le rôle de data Z dans ce projet ?
Olivier Arnold : « BeTV nous a approchés pour les aider à construire un nouveau centre média.
Olivier : « Nous avons participé à la conception et à l’exécution du projet de A à Z. En concertation avec le client, nous avons identifié les besoins de ses organisations avec l’aide de Rittal, le fabricant de la plupart des composants. »
« Avec Rittal, nous avions la possibilité d’utiliser une toute nouvelle technique de refroidissement, le LCP DX. C’est un système de conditionnement d’air et d’eau avec refroidissement libre, une première européenne pour Rittal. »
Olivier Arnold, Directeur Général de Data Z
Technologie freecooling
Olivier : « Avec Rittal, nous avions la possibilité d’utiliser une toute nouvelle technique de refroidissement, le LCP DX. C’est un système de conditionnement d’air et d’eau avec refroidissement libre, une première européenne pour Rittal. Le Freecooling a permis de réduire la consommation électrique du client et d’obtenir une bonne densité ainsi qu’une puissance de refroidissement élevée. C’est donc une des technologies que nous avons utilisées pour développer le projet. »
Quels sont les avantages d’un data center mobile ?
Koen : « Le plus grand avantage d’un data center mobile est, d’après moi, qu’il permet de tout définir à l’avance. »
Koen : « Toute l’installation a été soigneusement planifiée et exécutée, exactement comme prévu sur les plans. Les travaux préparatoires sur l’emplacement futur du data center mobile – comme couler une dalle parfaitement de niveau et poser les conduites requises – sont réalisés en amont. »
Koen : « Une fois réceptionné, le data center mobile est activé et mis en service sans délai, ce qui représente quand même un sérieux gain de temps par rapport à la construction d’un nouveau bâtiment en dur ou au reconditionnement d’un local existant pour y héberger un data center.
Il faut naturellement avoir du terrain à disposition, avec une surface plane (par ex. une dalle en béton). C’est en fait la seule condition. évidemment, il faudra également disposer d’un accès à une alimentation électrique, au réseau de fibre optique, et éventuellement à des conduites de réfrigérant qu’il faudra raccorder au conteneur.
Tout commence par le planning et les essais. Pour ce projet, nous avons testé le data center avant d’activer l’équipement, en simulant son fonctionnement via l’installation de chauffage et de radiateurs soufflants. Nous avons aussi vérifié le montage et l’état de marche des systèmes de surveillance, de refroidissement, etc. Ce test a rassuré le client et nous a permis d’aborder la migration l’esprit serein. »
Quelles sont les principales caractéristiques de ce projet ?
Koen : « Ce dont je suis le plus fier dans ce projet, c’est la belle ‘entente trilatérale’ entre le client final BETV, l’intégrateur Data Z et le fabricant Rittal. Nous avons privilégié une communication ouverte pour le planning, afin de pouvoir régler à l’avance les éventuels problèmes et inquiétudes. Cette bonne entente nous a permis de livrer une installation de grande qualité. Notamment aussi grâce à la participation de Data Z. »
Comment s’est passé la collaboration entre les différentes parties ?
Olivier : « La collaboration tant avec le donneur d’ordre qu’avec Rittal a été parfaite. Nous avons adopté une démarche réellement collaborative, c.-à-d. que chaque problème a été analysé avec pragmatisme. Rittal n’est pas venu avec un système de produits standard, rigide et non modifiable. C’était tout le contraire. Des échanges actifs tant avec le donneur d’ordre qu’avec nous ont permis de livrer une solution adaptée aux besoins. Cette créativité développée en cours du projet est une spécificité de Rittal qu’il a été agréable de partager. »
Ce type de projet va-t-il se répandre à l’avenir ?
Koen: « Nous allons certainement voir davantage de data centers mobiles, on parle aussi d’industrie 4.0, d’Edge computing, c.-à-d. de traitements de données à la périphérie du réseau. Nous allons donc voir fleurir les data centers, pas seulement sous forme de conteneurs, mais aussi sous forme de salles sécurisées, de racks indépendants, de coffrets muraux outdoor 19 pouces, etc. C’est pourquoi nous aidons nos clients à choisir parmi les nombreuses solutions possibles dans notre assortiment afin de trouver une solution adaptée à leur situation. »
BeTV en 2 mots
CRÉATION
En 2004
SERVICES
BeTV (anciennement Canal+ Belgique), est une plateforme de télévision payante belge privée, fondée en 2004.
BeTV offre un accès non seulement à une large gamme de films récents et classiques, mais aussi à des films à l’affiche et des séries HBO. BeTV dispose de 7 canaux exclusifs.
EFFECTIF
57 collaborateurs
POUR EN SAVOIR PLUS
www.betv.be
Plus d'infos ?
Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec votre Account Manager, ou avec notre service à la clientèle au numéro +32 (0)9 353 91 45 ou par e-mail.