L’avenir de l’edge computing
Grâce à la transformation numérique, les technologies sont aujourd’hui omniprésentes dans nos vies. La popularité croissante des dispositifs de l’Internet des Objets change notre façon de travailler, mais notre vie quotidienne subit également des changements drastiques. Par exemple, nous développons de nouvelles façons de communiquer, mais nos méthodes commerciales changent également. D’énormes quantités de données doivent non seulement être collectées, mais aussi analysées, traitées et stockées.
Nouvelle manière de travailler et de vivre
L’Internet des Objets (IdO) veille à ce que tous nos appareils soient connectés entre eux et échangent des données. Cette évolution rend notre vie plus simple, mais elle s'accompagne en même temps d'une demande croissante de contrôle et de supervision.
Aujourd'hui, nous stockons déjà quelque 33 zettaoctets ou 33 milliards de téraoctets dans le monde entier. Avec la popularité croissante des dispositifs IdO, les experts pensent que d'ici 2025, ces dispositifs exploseront pour atteindre une capacité de stockage combinée de 175 zettaoctets.
Cette quantité de données astronomique est nécessaire pour traiter et fournir des données en temps réel, qui sont à leur tour nécessaires pour l'apprentissage automatique, le streaming, la conduite connectée et autonome, mais aussi pour la communication en ligne, l'analyse des données et bien plus encore.
Nécessité d’un autre stockage des données
Compte tenu de la demande croissante de données en temps réel, il est important que le traitement de ces données prenne le moins de retard possible. Cela augmente le besoin de serveurs et de supports de stockage supplémentaires, ce qui alourdit la charge des réseaux, des infrastructures et des solutions informatiques. Afin de répondre à cette demande, il est nécessaire de mettre en place une nouvelle forme de traitement et de stockage des données.
Edge computing
Fort heureusement, il existe une solution à ce problème : l’edge computing. Mais qu'est-ce que cela signifie ? L’edge computing signifie que les données sont traitées davantage à la périphérie du réseau (the edge). Concrètement, cela signifie qu'une partie du traitement des données est déjà effectuée du côté du client. Les appareils IdO traitent la télémétrie sur les appareils eux-mêmes, de sorte que les données brutes ne sont plus envoyées aux serveurs et que les utilisateurs sont connectés entre eux pour effectuer de petites tâches de traitement.
Les avantages de l’edge computing
En raison de la distance plus courte que les données doivent maintenant parcourir, le délai est raccourci. En outre, le stockage local des données (sensibles) garantit un traitement des données sûr et fiable, permettant aux entreprises de répondre aux besoins de la législation RGPD. Enfin, l'edge computing réduit les coûts de maintenance grâce à la maintenance prédictive.
Grâce à l’edge computing, vous êtes donc assuré d'une connexion de données ininterrompue avec une largeur de bande maximale.
En savoir plus sur l’edge computing ?
Téléchargez ici notre whitepaper ‘IT goes industry’ et découvrez toutes nos solutions pour un stockage et un traitement des données rapides et sûrs.