Alken-Maes : application en brasserie
Il ne fait plus aucun doute que les ICT gagnent en importance dans tous les secteurs. C’est également le cas à la brasserie Alken-Maes SA, où l’on investit dans l’infrastructure en bâtissant une sale serveur. Et qu’il n’y avait aucun espace franchement libre à disposition.
"Nous ne possédions pas de véritable sale serveur à Opwijk ; il nous fallait dès lors trouver une solution sans local. Quoique la puissance dissipée et le réchauffement l’accompagnant soient relativement faibles, il fallait néanmoins prévoir un refroidissement."
Mark Hens, Alken-Maes
La société anonyme Alken-Maes a officiellement vu le jour en 1988, suite à la fusion des brasseries Maes et Cristal Alken, toutes deux établies depuis plus d’un siècle. C’est en effet en 1880 qu’Egied Maes racheta la brasserie Sint-Michaël, et en 1923 qu’Arthur Boes et Jozef Indekeu lancèrent une brasserie à Alken, à près de 100 km de là.
MM. Boes et Indekeu inventèrent en 1928 la première pils belge, baptisée Cristal. La pils Maes suivit en 1946. Après la fusion avec et l’intégration dans Heineken Company, Alken-Maes reprend sa place de 'winning innovator' du marché belge de la bière. Des investissements d’infrastructure sont constamment réalisés afin de renforcer cette position, si bien que le besoin d’une infrastructure (data) bâtie se ressent de plus en plus. Le plus difficile fut de trouver l’endroit idéal, dans les diverses brasseries, où aménager une salle serveur.
Une solution pour chaque défi
Dans le site d’Opwijk, où est notamment brassée la fameuse Affligem, l’enjeu était de trouver où aménager une salle serveur alors qu’il n’y avait aucun espace franchement libre à disposition.
Mark Hens, ICT Operations Manager chez Alken-Maes,explique : "Nous ne possédions pas de véritable sale serveur à Opwijk ; il nous fallait dès lors trouver une solution sans local. Quoique la puissance dissipée et le réchauffement l’accompagnant soient relativement faibles, il fallait néanmoins prévoir un refroidissement." Alken-Maes et son partenaire d’intégration système et réseau Simac ICT Belgique ont donc cherché une solution adéquate.
Filip Gosselin, Senior Business Consultant chez Simac : "Je savais d’expérience que Rittal, spécialiste des contextes industriels, était le partenaire tout indiqué pour nous élaborer une solution. Son département IT nous a immédiatement fourni une solution sur mesure parfaite, un logement totalement fermé comprenant un climatiseur de 3 kW intégré dans l’armoire. Malgré sa faible capacité, le LCU (Liquid Cooling Unit) distribute parfaitement l’air refroidi."
1. Cooling
Koen Van Hende, Product Manager IT chez Rittal, complete : "Le LCU assure le guidage d’air 'avant-arrière' typique des appareils IT et régule la température de l’air entrant dans le serveur à la valeur paramétrée. L’installation de ventilateurs à moteur EC assure une économie d’énergie maximale. Et grâce au compresseur régulé par variateur de fréquence, la puissance frigorifique s’adapte à la puissance dissipée dans le rack. La chaleur récupérée est rejetée directement dans l’air ambiant sur le lieu d’implantation de l’unité extérieure (régulée par variateur de fréquence)." L’un des avantages de cette solution de refroidissement est qu’elle est intégrée dans le rack et ne prend donc aucune place dans la salle serveur. De plus, son format très compact (hauteur de 1800 mm, profondeur de 1000 mm et largeur de 800 mm) permet de l’insérer pratiquement n’importe où et de l’intégrer dans de multiples configurations.
2. Safety
La sécurité n’a par ailleurs fait l’objet d’aucun compromise : l'installation renferme aussi un excellent système de détection et d’extinction d’incendie. DET-AC III est un système compact pourvu d’une double aspiration des fumées pour un format d’à peine 1 U. Le processus d’extinction est déclenché automatiquement dès que l’alarme principale est activée. Lors du processus d’extinction, la cuve est mise sous pression par une cartouche propulsive. L’agent d’extinction NovecTM 1230 est vaporisé au niveau de la buse d’extinction et réparti dans le rack serveur. NovecTM 1230 est un gaz d’extinction respectueux de l’environnement et non critique pour les composants électroniques.
3. Monitoring
On a en outre choisi le système de surveillance CMC III pour contrôler la température et l’hygrométrie. L’unité centrale du CMC III peut être raccordée au réseau informatique via l’Ethernet, configurée via Internet ou USB, peut émettre des alarmes via un serveur de messagerie et être raccordée par SNMP au réseau du système de gestion de l’entreprise. Les détecteurs du CMC III surveillent les conditions ambiantes physiques, chacun ayant ses tâches de mesure ou de contrôle dédiées. Ils peuvent être raccordés directement au bus de l’unité centrale. La sonde de température surveille la température ambiante dans le rack. Grâce à la sonde NTC fournie, la mesure peut être prélevée à pratiquement n’importe quel endroit de l’armoire. En tout, 32 détecteurs peuvent être raccordés à une même unité centrale.
4. Security
À côté de la sonde de température, d’autres détecteurs peuvent par ex. surveiller l’hygrométrie, l’accès (par infrarouge), le débit d’air, les différences de pression et les éventuelles fuites, et les signaler. Koen Van Hende commente : "Je voudrais ici vous parler d’un détecteur spécifique : le détecteur de vandalisme CMC III, qui contrôle les forces d’attraction (ou g) sur trois axes x, y et z. Ce détecteur étant monté sur l’ossature du rack, les éventuelles vibrations de celles-ci sont transmises au détecteur qui, si les valeurs paramétrées sont dépassées, génère une alarme."
"Je suis très satisfait de la façon dont ce projet a été abordé. Notre partenaire Simac ICT Belgique ainsi que Rittal Belgium nous ont vraiment déchargés du moindre souci."
Mark Hens, ICT Operations Manager chez Alken-Maes
Zéro souci
Mark Hens, ICT Operations Manager chez Alken-Maes, conclut : "Je suis très satisfait de la façon dont ce projet a été abordé. Notre partenaire Simac ICT Belgique ainsi que Rittal Belgium nous ont vraiment déchargés du moindre souci. Nous avons été merveilleusement encadrés, de la phase initiale jusqu’au service après-vente. Et dans le cadre de ce dernier, un entretien annuel est prévu, grâce à quoi l’installation devrait toujours rester en parfait état."
Plus d'infos ?
Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec votre Account Manager, ou avec notre service à la clientèle au numéro +32 (0)9 353 91 45 ou par e-mail.