Ventilateur de toit EC pour armoires électriques : la certitude du bon refroidissement
Les ventilateurs de toit sont largement utilisés pour refroidir les armoires de commande, notamment durant les processus industriels critiques où une défaillance peut entraîner de graves dommages. Dans de telles situations, le ventilateur de toit doit être un facteur 100 % sécurisé. Heureusement, il existe suffisamment d’options pour contrôler cela.
Avec le développement de composants toujours plus compacts, les armoires électriques sont de plus en plus "encombrées", avec toutes les conséquences que cela entraîne sur la température. La norme NEN-EN-IEC 61439-1 définit donc des règles et des exigences de conception claires afin d’éviter une hausse excessive de la température et le risque de défaillance associé. Cela nécessite non seulement une bonne conception, mais aussi un refroidissement fiable. Avec les ventilateurs de toit, vous assurez un flux d'air continu et correct.
Contrôler un ventilateur de toit
Heureusement, il existe des solutions efficaces pour contrôler les ventilateurs de toiture. Le ventilateur de toit avec moteur EC est équipé d'une interface de commande intégrée avec sortie de rotation. Cela vous permet de garder un œil sur la vitesse et le fonctionnement du système de ventilation à tout moment. C’est d’autant plus une nécessité dans les processus continus, où une défaillance peut entraîner de graves dommages.
Surveillance de la température et alarmes
En plus de l'interface, une unité de contrôle efficace pour une bonne régulation de la température est également située dans l'armoire de commande. Les ventilateurs de toit EC sont équipés d'un capteur de température sensible pour enregistrer la température réelle et d'un voyant LED pour indiquer l'état de fonctionnement à tout moment.
Un relais d'alarme signale immédiatement si la température est trop élevée ou si le ventilateur ne fonctionne pas, des éléments importants lorsqu'il s'agit de surveiller la température dans une armoire électrique.
Prévoyez des garanties supplémentaires pour une température optimale
Afin de surveiller la température intérieure dans l’armoire de commande, vous pouvez connecter des options supplémentaires au ventilateur de toit. Par exemple, un thermostat d'armoire qui commande le ventilateur de toit en fonction d'une température maximale préprogrammée, ou un hygrostat qui enclenche le ventilateur de toit lorsqu'un niveau d'humidité relative fixe est dépassé dans l’armoire électrique. Toutes ces options contribuent à davantage de fiabilité !
Les ventilateurs de toiture Rittal : une option fiable pour un refroidissement correct
L’expression "construire des certitudes" peut donc être prise ici au pied de la lettre. Il existe en effet suffisamment d’options pour garantir un fonctionnement fiable du ventilateur de toit et un refroidissement adéquat. Et c'est un point de départ important pour vous, en tant que tableautier, pour qui un bon produit fonctionnel est primordial.
Si vous êtes un utilisateur final et que ces ventilateurs sont utilisés dans vos armoires de commande, ces options vous donnent l'assurance que votre processus de production ne s'arrêtera pas à cause d'un ventilateur de toit défaillant… voilà une certitude plutôt rassurante.
Plus d'informations sur le refroidissement des armoires électriques
Vous souhaitez en savoir plus sur un refroidissement efficace et fiable de vos armoires électriques ? Ou bien vous êtes curieux de connaître les nombreuses qualités des ventilateurs de toit Rittal ?
Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec votre Account Manager, ou avec notre service à la clientèle au numéro +32 (0)9 353 91 45 ou par e-mail.