Le refroidissement par l’eau est aussi idéal pour les armoires électriques
Refroidir une armoire de commande avec de l'eau ? Il n’y a pas lieu de craindre l’eau froide. Si la plupart des techniciens frigoristes connaissent le refroidissement par l’eau des locaux ou des machines via des ventilo-convecteurs, ils l'appliquent rarement aux armoires électriques. Et pour Danny Forré, Product Manager chez Rittal, cela peut progressivement changer : "Pour ce type d'application, la température de l'air est d'environ 35 à 40 degrés et on peut travailler avec des températures d'eau assez élevées, ce qui économise pas mal d’énergie."
Refroidissement par l’air ou par l’eau ?
Pour le refroidissement des armoires électriques, vous avez le choix entre le refroidissement par l’air (ventilateurs) et par l’eau. Dans le cas du refroidissement par l’air, l'air est aspiré dans l'environnement et utilisé pour le refroidissement. Toutefois, cela peut poser des problèmes dans les environnements plus chauds et poussiéreux. Vous pouvez également placer de petites unités de refroidissement à expansion directe qui dissipent la chaleur et la libèrent dans la pièce où se trouvent les armoires de commande. Mais ce système a aussi ses limites en matière de dégagement de poussières et d'entretien.
C’est pourquoi le refroidissement par l'eau est souvent une meilleure option. Dans ce cas, des échangeurs de chaleur (montés sur le côté ou sur le dessus de l’armoire électrique) refroidissent l'air à l'intérieur de l’armoire. Les échangeurs de chaleur sont souvent connectés à un circuit d'eau de refroidissement existant, mais un circuit séparé peut également être installé. Dans ce cas, il n'y a pas d'échange avec l'air ambiant, ce qui signifie que la qualité de l’air n'est pas non plus un problème.
Moins d’entretien
Danny Forré : “Le refroidissement des armoires électriques par l'eau présente de nombreux avantages. Imaginez une entreprise dans laquelle une cinquantaine d'unités de refroidissement ont été installées. Elles ont toutes besoin d'une maintenance préventive, les tapis filtrants doivent être remplacés régulièrement et le groupe a besoin d'un entretien régulier. En revanche, dans le cas d'un refroidissement par échangeur de chaleur, il n'y a pas d'échange avec l'air ambiant, ce qui signifie que les échangeurs de chaleur ne nécessitent pas d'entretien. Par conséquent, la maintenance se limite à l'alimentation en eau froide et au refroidisseur. Avec le refroidissement par eau, la consommation d'énergie peut également être optimisée par le free cooling, c'est-à-dire que l'eau de refroidissement est refroidie la nuit par l'air ambiant à travers les ventilateurs et non via les compresseurs.
L’environnement est déterminant
Danny Forré : “Pour les installations importantes telles que les centres de données, les salles de serveurs et les applications industrielles, il est possible d'utiliser la récupération de chaleur. Dans ce cas, une partie de la chaleur est extraite de l'eau de refroidissement et utilisée à d’autres fins. Dans les environnements industriels, la méthode de refroidissement dépend principalement du processus de production. Lorsque la formation de poussière est importante et que les températures sont élevées, l'utilisation d'eau de refroidissement est recommandée. Dans l'industrie alimentaire, par exemple, ce système peut parfaitement s'appliquer à certaines zones où l’hygiène est importante et où l'on travaille à des températures élevées. Cela ne nécessite qu'un investissement assez limité."
La chaleur spécifique et la densité élevées de l'eau par rapport à l'air signifient que le refroidissement par l’eau est également plus efficace que le refroidissement par l’air.
Danny Forré - Product Manager - Rittal nv/sa
Plus efficace que le refroidissement par air
La gamme Rittal comprend non seulement des dispositifs à placer sur l'armoire électrique, mais aussi des refroidisseurs qui refroidissent et font circuler l'eau de refroidissement. Danny Forré : "La plupart des techniciens frigoristes connaissent bien la tuyauterie et les refroidisseurs. Mais lorsqu'il s'agit des armoires de commande elles-mêmes, ils craignent les fuites avec un refroidissement par l’eau. Il n’y a pourtant pas lieu de s’inquiéter : une fuite ne peut être que le résultat d'un travail de montage mal exécuté. La chaleur spécifique et la densité élevées de l'eau par rapport à l'air signifient que le refroidissement par l’eau est également plus efficace que le refroidissement par l’air. En outre, la chaleur est évacuée vers l'extérieur et l'espace en question ne se réchauffe pas. Et, last but not least : le refroidissement par l’eau est moins énergivore et est meilleur pour l'environnement."
Autres questions ? Contactez Danny Forré - Product Manager Rittal