Les avantages des QR codes pour les tâches de maintenance
Dans la lignée des smartphones, les codes QR ont également pris leur essor ces dernières années. Mais saviez-vous que les codes QR sont également utiles pour les tâches de maintenance sur des installations complexes ? "Chez Rittal, nous équipons tous les produits d'un QR code", explique Mario Van Bever, responsable Business Development & Marketing. Les codes QR pour la maintenance sont en pleine expansion !
"Nous équipons d'un code QR non seulement nos installations, mais aussi les nombreux composants que nous y utilisons en tant que solutions système. Il est ainsi plus facile de commander des pièces de rechange, sans avoir à rechercher toutes sortes de caractéristiques."
Mario Van Bever - Business Development & Marketing Manager - Rittal nv/sa
Toutes les infos à portée de main
Outre les armoires de commande pour les installations électriques, Rittal fabrique également des systèmes de climatisation. Mario Van Bever : "Nous équipons d'un code QR non seulement nos installations, mais aussi les nombreux composants que nous y utilisons en tant que solutions système. Il est ainsi plus facile de commander des pièces de rechange, sans avoir à rechercher toutes sortes de caractéristiques. Pour les techniciens de maintenance, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses. Ils ont accès à toutes les indications techniques via un simple scan, pour autant que le fabricant les a mises à disposition. Cela signifie qu'ils n'ont plus besoin de transporter toute la documentation ou d’aller la chercher chez le client. En effet, cette documentation ne se trouve pas toujours dans un compartiment de stockage dans le boitier de l'appareil lui-même. Les QR codes peuvent donc faciliter leur travail et leur faire gagner beaucoup de temps."
Pratique, donc, bien que le logiciel sous-jacent nécessite une grande d'expertise. Van Bever : " Nous collaborons avec EPLAN dans ce domaine. Ce spécialiste gère toutes les données. Bien sûr, nous devons nous assurer que nous leur transmettons les mises à jour de nos produits."
Comme les informations sous-jacentes peuvent être facilement mises à jour, elles ne doivent pas nécessairement se limiter aux données du fabricant. Van Bever : "Le code QR peut également donner accès à des données de mesure et de maintenance, comme le nombre d'heures de fonctionnement. Dans ce cas, le système doit contenir les compteurs et les capteurs nécessaires. Des rapports de maintenance complets peuvent également être rendus accessibles via un code QR. "
Un vrai potentiel
Mario Van Bever : "À l'origine, les QR codes semblaient plutôt destinés au confort des utilisateurs, mais il semble qu'ils sont le plus souvent utiles aux fabricants comme nous. Depuis combien de temps un appareil est-il utilisé ? Fonctionne-t-il de manière optimale ? Ce sont toutes des données que nous pourrons bientôt mettre à la disposition des utilisateurs comme service supplémentaire. La gestion des codes QR en est encore à ses débuts. Pas tant en ce qui concerne les codes eux-mêmes, la technologie ou les logiciels sous-jacents, mais bien en ce qui concerne tout le potentiel que nous pouvons en tirer. Pourtant, certaines entreprises commencent à s'y consacrer. Il s'agit souvent de sociétés de logiciels qui ont déjà une expérience avec les compteurs et capteurs. À partir de cette expérience, elles proposent ensuite également certaines tâches de maintenance. Toute personne ayant accès aux données de mesure peut traiter les données générées à partir de celles-ci dans le lien QR. Combien d'heures une machine ou une pièce a-t-elle fonctionné ? Quand la machine doit-elle subir un contrôle physique ? Il est ainsi possible d’avoir la réponse à ces questions."
Vous pouvez également combiner un code QR avec un outil GPS. De cette façon, les responsables de la maintenance peuvent facilement trouver les installations mobiles sur les sites industriels.
Les obstacles
Van Bever : "Il y a encore des obstacles à surmonter. Les logiciels utilisés par les utilisateurs finaux varient beaucoup. En outre, de nombreux utilisateurs sont encore très réticents à donner aux gestionnaires de maintenance externes l'accès à leurs données d'utilisateur, même si certaines données sont protégées par un login et un mot de passe. Les fabricants, pour leur part, doivent décider s'ils veulent maintenir tous leurs liens à jour."
Les petites entreprises adhèrent plus vite
Mario Van Bever : "La réticence de l'utilisateur final à l'égard de la maintenance des codes QR est principalement due à la sécurité de ses données. Les petites entreprises sont plus ouvertes à la mise en œuvre d'applications logicielles permettant à des tiers d'accéder à leurs données. Non seulement parce que les grandes entreprises disposent généralement de données plus sensibles sur le plan concurrentiel, mais aussi parce que dans les petites entreprises, il n'y a souvent qu'une personne principale pour décider. Dans les grandes entreprises, il y a plus de départements et de personnes impliquées."
Mario Van Bever prédit que les fabricants surveilleront bientôt l'état de maintenance des appareils et des pièces qu'ils ont fournis en tant que service supplémentaire : "ce service de maintenance sera alors lié contractuellement au droit d'accès aux données des utilisateurs finaux."
Compatibilité logicielle
Van Bever : “Aujourd'hui, la plupart des entreprises utilisent peu les possibilités d'application de leurs données collectées. Celles qui le font, cependant, doivent fournir les spécifications du logiciel qu'elles utilisent. Les petites entreprises utilisent des logiciels standard à cette fin, mais les grandes entreprises utilisent des logiciels conçus sur mesure. Parfois, il est facile de les combiner avec nos logiciels et ceux d'autres fabricants, mais parfois cela s’avère plus difficile. Ce que les entreprises doivent également préciser à l'avance, c'est le niveau de sécurité. Que veulent-elles partager ou non ? Quel que soit leur logiciel, les utilisateurs exigeront bientôt de pouvoir trouver ce qu'ils veulent sur une plateforme unique. Cela implique la nécessaire collaboration de tous les fabricants".
Pandémie ou énergie ?
La pandémie de Covid-19 a stimulé l'exécution de toutes sortes de tâches en ligne. Van Bever : "Auparavant, le partage de logiciels donnait un sentiment d'insécurité, tandis que la présence physique d'un expert externe était plus rassurante. La pandémie a précisément rendu cette présence physique dangereuse. Pourtant, le virus n'était pas la principale motivation pour accroitre l'utilisation des applications QR. Les coûts de la consommation d'énergie sont beaucoup plus importants. Nous constatons que l'attention à cet égard ne cesse de croitre. Grâce aux données publiées, nous pouvons déterminer et signaler que les installations se détériorent en raison d'un manque d'entretien ou si elles nécessitent d’être remplacées par de nouveaux systèmes plus économes et fonctionnels. Dans le domaine de la réfrigération où les anciens systèmes restent traditionnellement pendant très longtemps en place, cela fait une grande différence."
À propos des QR codes
Le QR code a été développé en 1994 par Denso Wave, une filiale de la société japonaise Denso. Les lettres QR signifient "Quick Response" (réponse rapide). Le code a donc été spécifiquement développé pour être rapidement lisible. Au départ, les codes QR étaient utilisés pour identifier des pièces de voiture, mais d'autres applications ont rapidement suivi. Avec le développement d'internet, il est devenu possible de cliquer directement sur des informations mises à jour sur des sites web et des bases de données.
Les codes QR peuvent contenir beaucoup plus de données que les codes-barres traditionnels et peuvent également être lus sous des angles plus pointus. De plus, une marge d'erreur est intégrée pour éviter tout dommage.