L’edge computing concerne à la fois les départements IT et Facilities
Au vu du nombre croissant d’applications 5G et Cloud, l’edge computing – littéralement l’informatique en bordure du réseau – gagne assurément en importance. Ce choix technologique est également associé à une approche pratique : l’implémentation physique d’armoires électriques pour permettre l’edge computing. « L’installation physique est tout aussi critique pour l’entreprise que l’aspect technologique. Même s’il est différent, le rôle du Facility Manager est aussi important que celui de son collègue du département IT », dit Koen Van Hende de Rittal Belgium.
Photo : S’il n’y a pas assez de place dans un bâtiment, un abri extérieur peut apporter une solution.
« Il s’agit de maintenir une puissance de calcul suffisante à l’échelon local, aussi près que possible de l’application ou de l’environnement de production, et de ne pas externaliser toutes les données vers un centre de données externe. L’edge computing peut parfois s’envisager sans passer par des installations supplémentaires d’armoires de données et de réseaux 5G, et il accroît la vitesse d’analyse des données », dit Koen Van Hende, product manager IT-infrastructure, Cooling, Power Distribution & Monitoring chez Rittal Belgium. A quelles exigences de protection les armoires électriques doivent-elles répondre pour l’edge computing ? « Plusieurs critères sont évidents, notamment la résistance aux poussières et à l’eau, la ventilation, la performance énergétique… Mais il est difficile de trouver une solution clé en main. A la base de chaque projet IT, il y a deux questions essentielles : à quel endroit le coffret sera-t-il installé et quels composants seront intégrés au coffret ? Il revient ensuite à Rittal de proposer une solution adéquate », dit Van Hende. « Nous commençons donc par une analyse de l’environnement qui accueillera l’armoire électrique. Dans un environnement existant, c’est souvent difficile, mais rarement insurmontable. Différents facteurs entrent en jeu. Dans un entrepôt logistique par exemple, l’armoire électrique devra avoir un indice IP55. Si l’armoire comporte relativement peu de composants actifs, un ventilateur IP55 suffira. On dispose parfois d’un petit espace séparé pour un réseau et la protection IP55 n’est pas nécessaire, pas même pour le refroidissement. »
Composants
Qu’en est-il des entreprises qui ne disposent pas d’un espace optimal pour accueillir des racks ? S’il y a vraiment un manque d’espace suffisant, les armoires peuvent compenser cette situation par une bonne protection. Les centres de données disposent d’unités de climatisation et de ventilateurs sur le toit ; pour les grands espaces de stockage, ce n’est pas toujours nécessaire. L’accès au bâtiment joue aussi un rôle essentiel, songez au niveau de sécurité. S’il y a encore suffisamment d’espace dans le bâtiment, on peut aménager une salle sécurisée. Par contre, s’il n’y a pas assez de place, un abri extérieur ou un conteneur bien protégé peut apporter une solution (NdlR : voir aussi l’encadré) », dit Van Hende. « Avec nos solutions standard basées sur des composants, nous pouvons répondre à la plupart des demandes des clients en matière d’edge computing. »
“L’edge computing concerne encore trop souvent l’IT et pas assez les Facilities” - Koen Van Hende,
Rittal Belgium
Investissement
Quel investissement et quelle marge le Facility Manager doit-il prévoir lorsque l’entreprise opte pour l’edge computing ? « En termes de données et de câblage, il faut prévoir une marge d’au moins 30% (idéalement 50%). Tout cela dépend aussi de ce qui doit être monté dans les armoires électriques. Pour des serveurs, ces pourcentages représentent peut-être une estimation large car les appareils sont devenus aujourd’hui beaucoup plus compacts et ils le seront vraisemblablement encore plus dans les années à venir. Pour la puissance de refroidissement, certaines armoires électriques peuvent passer de 10 kW à 4 kW par exemple. Ainsi, la nouvelle usine Rittal (11/33 To de données) à Haiger en Allemagne, où sont fabriqués les petits coffrets (AX), sert de processus d’apprentissage dans le cadre du concept Industrie 4.0 », ajoute Van Hende. « Ce site a été l’un des premiers à posséder un réseau 5G privé qui lui est propre. Nous utilisons ce projet pilote pour surveiller et analyser la production. Encore trop peu de Facility Managers savent que Rittal surveille aussi le refroidissement des installations informatiques. L’entretien annuel classique est de plus en plus remplacé par une maintenance prédictive et préventive. Le serveur doit être performant, mais le refroidissement aussi. Certains paramètres comme le nombre d’heures de fonctionnement (songez par exemple à un ventilateur) permettent de prédire dans quel délai le composant en question devra être remplacé. »
De la logistique à la finance
La 5G permet de limiter la latence (ralentissement des transmissions de données), ce qui n’est pas le cas avec la 3G et la 4G. Si on compare la 5G avec la 4G, la vitesse est multipliée d’un facteur 10 à 100. La latence peut aisément être divisée par 10 et la densité de connexion (le nombre d’appareils à connecter sur un espace limité) est 100 fois plus élevée. C’est aussi pour cela que la 5G est plus intéressante pour l’industrie. Parmi les autres atouts, on peut citer la plus grande fiabilité du fait que chaque appareil est toujours connecté à plusieurs antennes, la priorisation des données, la possibilité d’une géolocalisation en 3D et un dernier aspect mais non des moindres : la 5G est aussi plus économe en énergie. Songez aux applications comme la conduite autonome, l’industrie intelligente, le commerce intelligent… Bien peu de secteurs ne bénéficieront pas de l’edge computing. Dans le secteur logistique par exemple, la préparation de commandes se déroule déjà en ligne et avec la géolocalisation en 3D, on peut aussi surveiller les manoeuvres en hauteur. Dans le domaine de la santé, nous pensons aux données qui doivent toujours être disponibles au niveau local, par exemple pour la réalisation d’opérations, pour traiter les images de caméras,… Dans ce domaine, la latence ne peut absolument pas représenter un problème. Les données effectivement nécessaires sont souvent stockées au niveau local tandis que les données historiques par exemple sont externalisées. Dans le monde de la finance aussi, l’edge computing offre de nombreuses opportunités en raison de la volatilité des bourses, songez par exemple aux cryptomonnaies. Les liaisons par fibre optique pour les grands centres de données se trouvent à Amsterdam, Londres, Paris et Francfort, des grandes villes à partir desquelles partent les noeuds de fibre optique en liaison avec le continent américain.
IT et Facilities
« Dans la plupart des entreprises, la mise en place de l’edge computing est pilotée à partir du département IT, en concertation avec le département Facilities. Les deux départements ne voient pas l’edge computing sous le même jour : le département informatique se concentre sur les armoires et sur la continuité opérationnelle de l’installation. Le Facility Manager sera plutôt ouvert à différentes solutions et s’intéressera au rendement et à la consommation d’énergie. Lors du choix technologique pour l’edge computing, les départements IT et Facilities doivent se coordonner. Si un local de serveurs est prévu dans un projet de nouvelle construction, le département informatique devra – en concertation avec le service interne des finances et un bureau d’études techniques – décider de la puissance dont il devra disposer. Le Facility Manager de son côté garantira la puissance demandée, le câblage nécessaire et les canalisations », dit Van Hende. « L’edge computing concerne encore trop souvent l’IT et pas assez les Facilities. L’IT Manager voit les réseaux comme des produits actifs qui doivent être aussi performants que possible, tandis que le Facility Manager fait plus attention au TCO (coût total de possession). Il ou elle préférera peut-être une solution qui est un peu plus chère à l’achat mais qui garantit un ROI plus court. La plupart des Facility Managers connaissent surtout Rittal pour les solutions industrielles, les armoires électriques, etc. mais ne savent pas assez que Rittal propose aussi des solutions informatiques. Un autre atout pour le client, c’est le Rittal Service à Lokeren, sans oublier notre propre atelier chargé de préparer et d’accompagner l’installation d’armoires électriques. »
Photo : Encore trop peu de Facility Managers savent que Rittal surveille aussi le refroidissement des installations informatiques.
- Astuce : lisez également notre article : L’avenir de l’edge computing
- Autres questions ? Contactez Koen Van Hende - Product Manager Rittal
Edge computing en extérieur
Outre une protection IP55, les installations extérieures pour l’edge computing doivent aussi répondre à d’autres exigences. On en trouvera notamment dans les environnements maritimes comportant des grues de levage reliées à un réseau informatique. Dans ce cas, compte tenu de l’air salin et de l’eau salée, il est évident qu’une armoire électrique IP55 ne suffira pas. Parmi d’autres applications extérieures envisageables, mentionnons aussi les plateformes de forage en haute mer et les bornes de recharge pour les véhicules électriques.