La VX25 abrite les tableaux de commande d’incinérateurs
En 1998, Protec s’est installée à Wetteren, en Flandre orientale, d’où elle traite depuis plus de 20 ans des projets de tableautage et d’automatisation industrielle, sous la houlette de son Managing Director, Adriaan De Potter, qui a repris l’affaire en 2014. En sa qualité de Project Engineer, Mark Derweduwen est l’interlocuteur en charge de l’engineering et de l’automation.
Des rouages bien huilés
Adriaan et Mark peuvent se fier à leurs trois collaborateurs fixes, qui ont pour la plupart été engagés chez Protec juste après leurs études et jouissent à présent de plus de 20 ans d’expérience. Ils allient donc la force de deux décennies d’expérience à l’apprentissage permanent des développements les plus récents de l’industrie.
Des ouvriers intérimaires ou indépendants viennent renforcer l’équipe en atelier et à la programmation en fonction de la charge de travail. Ceci permet à Protec de répondre de manière flexible aux besoins de ses clients tout en conservant une qualité avancée. Car la qualité, la flexibilité et le service constituent les trois valeurs clés de Protec. Et cela paie ! Depuis la création de l’entreprise dans les années 90, une multitude de clients ont déjà fait appel à ses connaissances.
"Le plus grand avantage que nous avons relevé lors de l’équipement des nouvelles armoires était sa technique de raccordement simplifiée."
Adriaan De Potter - Managing Director chez Protec
Tous secteurs confondus
Les projets de Protec sont appliqués dans de nombreuses branches. L’entreprise a déjà signé de belles collaborations dans les secteurs alimentaire, de la transformation, chimique, de l’aciérie, CVC, de la construction de machines et de l’eau.
L’on vient frapper à la porte de ce spécialiste de l’automation pour lui demander de concevoir et fabriquer des tableaux de commande, de distribution et électriques. Ou encore de développer des panneaux à relais classiques ou des tableaux destinés à des armoires électropneumatiques ou Hygienic Design.
La priorité est toujours donnée à l’ergonomie et à la sécurité, que ce soit à l’engineering dans EPLAN ou au montage effectif. Et les règles de rigueur sont toujours prises en considération, comme la norme basse tension CEI 61439 ou la sécurité des machines. Une armoire terminée quitte seulement l’atelier après avoir passé tous les essais haut la main. Ce qui ne fut pas une mince affaire en 2018, année où l’équipe a assemblé pas moins de 800 armoires !
Des tableaux pour l’Asie
Quelques belles réalisations ont également été exécutées au premier semestre de 2019. Protec a dû faire appel à tout son savoir-faire pour un ambitieux projet intégral : l’assemblage de tableaux pour commander les processus d’incinérateurs chinois. L’équipe de Protec, soucieuse avant tout de qualité et de flexibilité, s’est vite tournée vers la vaste gamme de Rittal pour le logement des tableaux. "Depuis nos tout débuts, Rittal est l’un de nos fournisseurs attitrés, et nous avons vu dans cette commande une chance exceptionnelle de tester le nouveau système d’armoires VX25 en pratique", explique Adriaan De Potter.
Photo 1 : L’éclairage à diodes de Rittal pour
obtenir une clarté optimale.
Photo 2 :Les armoires ont été équipées de climatiseurs de toit TopTherm Blue e ou de ventilateurs TopTherm.
VX25 égale flexibilité
"Nous avons assemblé 19 armoires, pour une longueur totale de 21,2 mètres. Nous avons placé l’éclairage à diodes de Rittal dans chacune d’entre elles, pour obtenir une clarté optimale jusque dans le moindre recoins", poursuit Adriaan. "Nous nous sommes également longuement attardés sur leur climatisation, afin d’assurer la plus longue durée de vie possible à leurs différents composants. Certaines armoires ont dès lors été équipées de climatiseurs de toit TopTherm Blue e ou de ventilateurs TopTherm, alors que nous avons intégré un élément chauffant Rittal dans d’autres afin d’éviter la formation de condensation."
"Les plus grands avantages que nous avons relevés lors de l’équipement des nouvelles armoires sont sa technique de raccordement simplifiée et la possibilité d’aligner les goulottes de câblage en cas d’armoires juxtaposées. Dans l’ensemble, le travail dans ces armoires est très intuitif. On peut dire que, aujourd’hui, la VX25 n’est plus du chinois pour nous", sourit Adriaan.
Photo : La crème de la crème dans le domaine de la construction d'armoires.
Plus d'infos ?
Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec votre Account Manager, ou avec notre service à la clientèle au numéro +32 (0)9 353 91 45 ou par e-mail.