Vos machines doivent elles aussi garder la tête froide
De même que le refroidissement est crucial pour préserver la qualité de certains produits, le refroidissement des machines est également essentiel pour maintenir votre production en marche. Pourtant, cet aspect n’est pas assez pris en compte et les installations de refroidissement ne bénéficient pas toujours de l’entretien qu’elles méritent. C’est pourtant la meilleure condition pour garantir votre temps de disponibilité et limiter vos coûts énergétiques. C’est pourquoi Rittal souhaite convaincre le secteur industriel, en particulier les entreprises agroalimentaires, de l’intérêt d’un bon entretien.
Quiconque analyse ses machines de production et compare le prix de revient composant par composant constatera que le refroidissement ne représente qu’une toute petite partie de l’ensemble. Même s’il représente une faible valeur, le refroidissement a néanmoins un très gros impact. Stefan De Poorter, Service Manager chez Rittal, en explique les raisons : « Une machine doit pouvoir fonctionner dans les limites de ses paramètres. En cas de panne du refroidissement, cet objectif devient beaucoup plus difficile à atteindre. Les composants électriques sont fort sensibles à la température. Sans refroidissement, l’usure se fera sentir beaucoup plus vite. La conséquence ? Une augmentation de la consommation énergétique, un risque de dégradation d’autres composants en raison des températures supérieures, voire même –dans le pire des cas – une défaillance complète de la machine. Une période d’indisponibilité que personne ne peut se permettre aujourd’hui. » Dans le monde informatique, où l’on utilise de grandes installations de refroidissement pour garantir l’intégrité des données, l’entretien est une pratique déjà bien acquise. Dans l’industrie en revanche, les petits climatiseurs d’armoires électriques sont à la traîne.
Rittal souhaite sensibiliser davantage les entreprises agroalimentaires au fait que le refroidissement mérite toute leur attention et qu’il leur évite des coûts énergétiques élevés et d’éventuelles périodes d’indisponibilité.
« Les utilisateurs finaux ne sont pas assez informés sur la nécessité d’un bon entretien. »
L’importance de l’entretien
Rittal souhaite par conséquent sensibiliser davantage les entreprises agroalimentaires au fait que le refroidissement mérite toute leur attention. « A commencer par un entretien au minimum annuel. C’est encore trop peu souvent le cas. D’une part, parce que le climatiseur n’a pas été correctement installé dès le départ. La climatisation est et reste en effet une branche spécifique qui requiert un personnel certifié. Surtout quand il s’agit de réparer ou de remplacer des composants. D’autre part, parce que les utilisateurs finaux ne sont pas assez informés sur la nécessité d’un bon entretien. Toute génération de chaleur doit être contrôlée de façon active. Les entreprises peuvent elles-mêmes prendre les premières mesures utiles en inspectant régulièrement les filtres et en les remplaçant si nécessaire. Une telle vérification peut déjà faire une énorme différence, surtout dans des environnements générant beaucoup de poussières et de saleté. Par ailleurs, elles doivent comprendre tout l’intérêt de faire vérifier leurs installations par un spécialiste en techniques du froid (au moins) une fois par an. La fiabilité et l’absence de pertes énergétiques sont des atouts importants », résume De Poorter.
Les entreprises peuvent elles-mêmes prendre les premières mesures utiles en inspectant régulièrement les filtres et en les remplaçant si nécessaire. Rittal s’oriente aussi vers la maintenance prédictive avec ses climatiseurs Blue e+ et Blue e.
Une équipe interne qui connaît son métier
Rittal a donc l’intention de faire connaître l’importance de l’entretien sur le marché. Rittal collabore depuis des années avec des partenaires fiables et certifiés. Depuis 2019, l’entreprise mise également beaucoup sur la mise en place d’une équipe à part entière dirigée par Stefan De Poorter pour utiliser l’expertise sur d’autres produits Rittal comme une valeur ajoutée au cours d’un entretien préventif. « C’est un investissement à long terme. Plus nos installations de climatisation resteront longtemps en bon état, plus la qualité de nos produits pourra continuer à se manifester au fil des ans. En confiant l’entretien des systèmes de climatisation à nos collaborateurs qui ont l’expertise adéquate, ils peuvent en même temps soumettre aussi le reste de nos produits Rittal à un contrôle visuel et expliquer aux clients comment ils peuvent éviter des problèmes. » C’est précisément pour cette raison que Rittal s’oriente aussi vers la maintenance prédictive avec ses climatiseurs Blue e+ et Blue e. Ces climatiseurs d’armoires électriques peuvent être combinés à des modules IoT qui peuvent communiquer des données de diagnostic. D’autres évolutions seront également mises en place au cours des prochains mois et des prochaines années.
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Astuce : lisez également notre article sur les conseils de service.