Le début d’une approche verticale dans le secteur Food & Beverage
2019-05-23. Dieter Thollebeek est le tout premier Industry Manager de l’équipe commerciale de Rittal Belgium. Il entamera sa carrière chez nous, dans l’industrie agroalimentaire, en 2019. Une nouvelle fonction, un nouveau visage … voyons un peu tout cela !
Dieter Thollebeek assure la direction de la branche Food & Beverage.
Bonjour, Dieter. Vous êtes venu renforcer l’équipe commerciale de Rittal au début de cette année en tant que tout premier Industry Manager. Soyez le bienvenu ! Qu’est-ce que cette fonction va recouvrir au juste ?
Jusqu’à présent, le département commercial de Rittal était scindé en régions. Cet aspect va être conservé, mais je vais ouvrir un nouveau chapitre et adopter une approche davantage verticale. Ceci signifie que je serai l’interlocuteur des clients nationaux de la branche Food & Beverage. Au début, il s’agira surtout de prospection, je vais mettre un point d’honneur à suivre les développements et tendances du secteur. Ensuite, je transmettrai ce savoir-faire aux clients afin de mieux les encadrer et les soutenir. Tout ceci se fera naturellement en concertation avec les Account Managers habituels et avec l’aide de collègues expérimentés des services Support clientèle, Support technique et Marketing..
Cela sonne comme un sacré défi. Ça vous plaît ?
Tout à fait ! Maintenant que ma longue période de formation est terminée, je me sens fin prêt. Mon emploi précédent était un peu similaire et j’en ai tiré une intense satisfaction : aider les clients et stimuler la performance de leur société par une approche ciblée … c’est génial !
Vous dites que votre emploi précédent était un peu similaire. Pouvez-vous expliquer en quoi ?
Dans mon ancien job, en plus de mon travail journalier d’Account Manager, j’appliquais également cette approche verticale. J’ai vite constaté que j’en tirais une plus grande satisfaction : créer de nouvelles activités, partager des connaissances avec le client, lui présenter de nouveaux produits … Un exemple : si un client utilise depuis des années un produit obsolète ou peu optimal et que je parviens à lui démontrer tout ce qu’il pourrait gagner en utilisant un produit mieux ciblé pour sa production, je suis enchanté !
Est-ce que votre ancien poste concernait aussi l’industrie agroalimentaire ?
Je viens du secteur automobile, donc la branche Food & Beverage est assez neuve pour moi. Cependant, je note déjà de grandes similitudes : des réglementations et certifications strictes s’appliquent aux deux. Et puis, ce secteur connaît également les mêmes fabricants de machine, et il s’agit de produits fabriqués en Belgique. Or, je souhaite vraiment apporter ma contribution au label ‘Made in Belgium’.
Tout cela semble très prometteur ! Comment comptez-vous faire la différence pour nos clients ?
Bien que je sois encore jeune, je veux faire la différence par mes connaissances techniques. Je possède une formation technique sur laquelle je vais me fonder avant d’aborder l’aspect commercial.
Dans la vente, les chiffres sont toujours un élément clé, mais je prône une approche totalement personnelle. Et puis, je ne vise pas une relation fournisseur-client habituelle mais je voudrais créer de beaux liens sur le plan humain, devenir une sorte de partenaire.
Nous sommes persuadés que vous y parviendrez. Merci pour cet entretien, et nous vous souhaitons bonne chance !
Souhaitez-vous un rendez-vous sans engagement avec notre Industry Manager Food & Beverage ?
Vous pouvez contacter Dieter via +32(0)497 97 92 14 ou thollebeek.d@rittal.be