Rittal fournit des produits de haute qualité et un service flexible
La transition énergétique ne se limite pas au photovoltaïque et à l’éolien. Aujourd’hui, à Grobbendonk, on finalise une impressionnante centrale au biogas capable de compenser la consommation électrique annuelle de 25 000 ménages. La plus grande du genre au monde. Son fonctionnement continu est capital pour son fabricant et exploitant BiogasTec, qui compte dès lors sur les matériaux de qualité et le service flexible de Rittal pour l’électricité.
BiogasTec est le bébé de Wouter Platteau, qui s’est spécialisé dans les centrales au biogaz, fort de sa vocation d’embellir le monde à l’aide des technologies vertes. D’abord investi dans la R&D, il a trouvé en Trevi le partenaire idéal quand a commencé à le démanger l’envie de construire et d’exploiter sa propre installation. "Je connaissais les principes, ils savaient comment traduire mes idées en pratique. C’est ainsi que Biogas-Tec est née." Si la première installation de 2008 avait encore un nombre de MW limité, le dernier projet en date, Albertstroom, met la barre nettement plus haut.
"Quand la centrale au biogaz de Grobbendonk tournera à plein régime, elle convertira 250 000 tonnes de déchets en 80 000 MWh d’énergie verte par an, l’équivalent de la consommation annuelle de 25 000 ménages. Ce qui en fera la plus grande installation de fermentation du genre. De plus, elle est flexible : elle admet des flux entrants sous plusieurs formes", poursuit Platteau.
Synergies
Afin de boucler la boucle, BiogasTec a recherché des synergies avec d’autres entreprises non loin. Ainsi,l’entreprise d’injection Didak, toute proche, utilisera un quart de l’énergie produite par Albertstroom. Et puis, la centrale à béton de Kerkstoel fera bon usage de la chaleur et de l’eau dégagées lors du processus. Par exemple, la chaleur servira à sécher les cloisons en béton préfabriquées.
Les 70 000 tonnes d’amendement du sol produites de manière auxiliaire connaîtront quant à elles une deuxième vie en tant que compost agricole. Platteau commente : "Le plus grand défi réside dans l’échelle de ce projet. Il n’est guère évident de faire s’imbriquer toutes les pièces d’un aussi grand puzzle, même si l’on maîtrise parfaitement le processus de fermentation. Il y a encore tout le travail d’engineering qui y est mêlé."
Rittal choisi d’office
Pour toute la partie électrique, BiogasTec a, comme d’habitude, fait appel à l’équipe professionnelle d’entreprise soeur Trevi. Senior Electrical Designer Dimitry Van Mulders explique : "L’objectif est que tout soit opérationnel d’ici à la fin de l’année, et que le plein régime soit atteint au deuxième trimestre de 2020. Le fait que l’engineering, l’assemblage et le démarrage se chevauchent ne rend la communication que plus importante. Tout doit être bien coordonné." Par bonheur, s’agissant d’armoires électriques, Trevi peut compter sur la flexibilité de son partenaire Rittal. Trevi travaille régulièrement avec cette marque depuis des années, et en distingue encore la plus-value dans ce projet. "Vu l’envergure du projet, il nous fallait des armoires passablement grandes. Un coup de fil à Philippe De Wulf (Account Manager chez Rittal) nous a suffi pour obtenir les conseils techniques adéquats pour les coupler au mieux entre elles. Simple et efficace."
Photo à gauche : Trevi a choisi RiLine, le système de distribution de courant intelligente de Rittal, facile et rapide à monter sans outils.
Photo à droite :Trevi a choisi RiLine, le système de distribution de courant intelligente de Rittal, facile et rapide à monter sans outils.
La VX25 parée pour l’avenir
Afin d’être paré pour l’avenir et de pouvoir appliquer de futures extensions dans la même gamme, Trevi a troqué les fidèles armoires TS 8 contre la nouvelle VX25 pour Albertstroom. "C’est évidemment une question d’habitude, mais on peut dire que le passage de l’une à l’autre s’est fait sans heurt", dit Dimitry. "Et si nous rencontrions un quelconque problème, Rittal s’y consacrait immédiatement avec professionnalisme. C’est cela, un partenaire fiable : du matériel de qualité, une grande disponibilité et le service adapté partout et n’importe quand. Rittal répond parfaitement à cette définition." Il n’y avait aucune condition particulière attachée aux armoires des locaux techniques. S’il y en a, c’est qu’elles doivent être placées dans des zones ATEX ou à des endroits où sont émises des vapeurs corrosives. "C’est pourquoi nous avons pris, sur le terrain, des armoires en acier inoxydable et des goulottes de câblage zinguées à chaud. La garantie d’un fonctionnement assuré." Trevi a également choisi RiLine, le système de distribution de courant intelligente de Rittal. "Juste parce qu’il va nous permettre de gagner beaucoup de temps. Rittal teste à l’avance les composants 'Power', de sorte que nous pouvons toujours monter nos armoires dans les règles de l’art", conclut Van Mulders.
www.biogastec.com
www.trevi-env.com
Plus d'infos?
Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec votre Account Manager, ou avec notre service à la clientèle au numéro +32 (0)9 353 91 45 ou par e-mail.