Picanol Group améliore la fiabilité opérationnelle avec des nouveaux racks IT
Picanol Group vise un environnement informatique standardisé. Cela simplifie la gestion, la sécurisation et la maintenance, et contribue à la continuité des activités. Répartis dans les ateliers de production d’Ypres, les serveurs et les commutateurs locaux sont désormais hébergés dans des nouveaux racks IT de Rittal.
Picanol Group est mondialement connu pour ses machines à tisser de haute technologie. Mais le groupe, dont le siège est établi à Ypres, fait plus que cela. Picanol assure la conception, la vente et la production de machines à tisser, de pièces de rechange et d’accessoires. Il y a aussi Proferro qui fabrique des pièces en fonte, et PsiControl qui développe des systèmes électroniques. L’assemblage des machines à tisser et les activités de la fonderie ont lieu à Ypres. Les activités de PsiControl sont basées à Ypres et en Roumanie. Le groupe dispose aussi d’un site de production de machines à tisser en Chine. Au total, Picanol Group emploie 2300 collaborateurs dans le monde.
"Nous exploitons l’infrastructure informatique dans un environnement exigeant", déclare Wago Louage. En tant qu’ingénieur système chez Picanol Group, il est responsable de l’infrastructure de réseau et de la sécurité. "Les ateliers de production ne sont pas des salles blanches", dit-il en riant. "Il y a souvent beaucoup de poussière et la température peut augmenter, notamment à la fonderie. Pas évident donc d’avoir des armoires propres et sûres pour les serveurs et les composants de réseau. Les tableaux d’électricité ont des exigences similaires", poursuit Wago Louage. "Pour ces
installations, nous avions de l’expérience avec les armoires industrielles de Rittal." Lorsque le remplacement des racks IT fut à l’ordre du jour, l’entreprise a décidé donc de se tourner vers Rittal.
"Les quarante racks IT sont
sécurisés électroniquement avec un lecteur
de badge. Cela permet de gérer efficacement
l’accès aux armoires."
Wago Louage - Ingénieur système Picanol Group
Quarante racks
Les activités de Picanol Group s’étendent sur une série d'halles déployées sur un grand domaine. L’environnement industriel oblige l’entreprise à décentraliser son informatique. "Les connexions réseau via le cuivre sont limitées en distance", continue Wago Louage. "Voilà pourquoi une grand part des responsabilités est déplacée en edge." Concrètement, le groupe gère quarante racks IT dans les divers ateliers. On y trouve des serveurs et des commutateurs qui offrent un support local aux collaborateurs et aux machines. "Au fil des ans, le nombre de rack a augmenté", souligne Wago Louage. "Cela a résulté en un environnement hétérogène, avec des racks de marques et types différents." Picanol Group a alors décidé de normaliser le parc de racks IT avec Rittal : quarante exemplaires de 800 x 800 mm, contenant un rack de 42 unités de haut, montés sur un socle. Le partenaire Distecable s’est chargé de l’implémentation. "Le trajet s’est déroulé de février à mai", poursuit Wago Louage. "Nous avons à chaque fois travaillé simultanément sur deux emplacements, à raison de deux jours ouvrables par armoire. La migration a souvent eu lieu la nuit. Ce n’était pas toujours simple parce que les lignes de production fonctionnent en continu. Au cas par cas, nous avons déterminé en concertation avec les responsables le meilleur moment pour réaliser cet exercice : débrancher le rack de manière contrôlée, découpler les serveurs et les commutateurs, installer le nouveau rack, placer le matériel et câbler."
Photo 1 : Wago Louage : "Les quarante racks IT sont sécurisés électroniquement avec un lecteur de badge. Cela permet de gérer efficacement l’accès aux armoires."
Photo 2 : CMC III - Hors de vue et pourtant en vue. "Le système évite que n’importe qui puisse ouvrir un rack ou qu’une armoire reste ouverte sans surveillance".
Photo 3 : D'un seul rack à des centres de données complets : Rittal met toujours en avant la qualité et le service. Selon l'application, les racks peuvent être fourni de refroidissement, de surveillance, de contrôle d'accès, de distribution de courant ou d'alimentation de secours.
Une sécurité supplémentaire
La migration est conforme à l’objectif de Picanol Group d’avoir un environnement IT standardisé. Parallèlement à cela, l’entreprise voulait mieux sécuriser les racks IT. Les racks sont verrouillés avec un système électronique commandé par un lecteur de badge. "Cela nous permet de savoir précisément qui a accès aux armoires, selon par exemple une maintenance", détaille Wago Louage. "Le système évite que n’importe qui puisse ouvrir un rack ou qu’une armoire reste ouverte sans surveillance. En cas d’urgence - l’absence d’électricité ou un lecteur de badge défaillant par exemple - il est possible d’ouvrir le rack avec une clé. Ici aussi, la sécurité est renforcée. Nous utilisons une propre clé, pas la clé que Rittal fournit en standard avec les racks." Le contrôle d’accès fait partie de CMC III, le système avec lequel Rittal sécurise ses racks. Pour les racks de Picanol Group, un refroidissement passif suffit. Par sécurité, l’entreprise surveille la température des racks via CMC III. Si un problème avec une température trop élevée surgit quelque part, il est alors possible d’activer le refroidissement actif dans le rack. "Avec les racks IT de Rittal, nous disposons d’un hébergement correct et sécurisé pour tous les serveurs et les commutateurs locaux", conclut Wago Louage. "Le projet a augmenté la qualité et la sécurité globales du réseau. L’investissement dans ces racks contribue directement à notre fiabilité opérationnelle."
Wago Louage (à gauche), ingénieur système chez Picanol Group, et Guido Baert, Account Manager chez Rittal : "Les nouveaux racks IT simplifient la gestion, la sécurisation et la maintenance de l’infrastructure."
Plus d'infos ?
Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec votre Account Manager, ou avec notre service à la clientèle au numéro +32 (0)9 353 91 45 ou par e-mail.