Le Smart Service de Rittal
L’Industrie 4.0 ouvre de nombreuses portes. L’automatisation, l’interconnectivité et la digitalisation offrent de plus en plus de perspectives innovantes pour les acteurs industriels et le contenu de la fonction des experts qui l’utilisent quotidiennement. Mais il y a aussi des risques. L’interdépendance des applications et des systèmes augmente fortement la probabilité d’une réaction en chaîne très redoutée si un maillon du processus cesse de fonctionner. C’est pourquoi la nécessité d’une maintenance intelligente n’a jamais été aussi grande.
Auparavant, tous les composants d’une ligne de production fonctionnaient de manière autonome. Dès qu’il y avait un problème, un technicien d’entretien devait intervenir rapidement pour réparer le composant défaillant. Depuis l’évolution vers un environnement Industrie 4.0, tout est automatisé, digitalisé et interconnecté. Le revers de la médaille, c’est l’effet domino qui survient lorsqu’une machine défectueuse impacte les appareils qui y sont connectés et peut ensuite perturber aussi toute la ligne de production.
Certaines entreprises ne sont pas conscientes de ce problème. Prenez l’exemple des groupes frigorifiques, dont le bon fonctionnement est souvent essentiel à l’activité d’une entreprise. Mais ces systèmes ont eux aussi besoin d’une maintenance. Maintenir des systèmes dans une certaine plage de températures permet de garantir le fonctionnement optimal des machines qui y sont raccordées. Une hausse de température dans un groupe frigorifique peut avoir des conséquences négatives et pas seulement sur les appareils qu’il renferme.
Rittal mise également beaucoup sur la maintenance intelligente. Nous voulons apporter une plus-value à nos clients. Cela commence par un entretien approfondi au cours duquel nous présentons en toute transparence les possibilités d’une maintenance intelligente.
Stefan De Poorter, Service Manager chez Rittal Belgium
Réaction en chaîne
La défaillance de ces appareils déclenche souvent une réaction en chaîne qui peut entraîner un arrêt de toute la production. Il est donc impératif de réaliser à temps la maintenance de ces groupes frigorifiques pour pouvoir garantir une température optimale constante. Par exemple, une solution IoT dotée de capteurs peut faciliter la surveillance de ces appareils et favoriser la détection anticipée de pannes éventuelles.
Une visualisation étendue sur un tableau de bord simplifie aussi la surveillance des systèmes. Sur le tableau de bord Rittal par exemple, nos clients ne voient pas seulement le statut des équipements. Quand un code d’erreur est généré, le tableau de bord précise d’emblée où le problème peut se situer. Il est alors possible via un lien de commander tout de suite le composant qui doit être remplacé afin de pouvoir remédier rapidement au problème. Ceci simplifie sensiblement les recherches, tandis que le client est certain de commander la bonne pièce. Du reste, cela permet d’analyser immédiatement le problème et de trouver rapidement une solution.
Sensibilisation
Quoi qu’il en soit, la sensibilisation des entreprises est essentielle. Elles doivent comprendre l’importance d’une maintenance adéquate et surtout réalisée à temps. Chez Rittal, nous y attachons beaucoup d’importance et nous expliquons de façon proactive à nos clients en quoi cela peut leur apporter une valeur ajoutée.
Heureusement, de plus en plus d’acteurs industriels comprennent la nécessité d’une maintenance intelligente. Ils y sont même très favorables. Aujourd’hui, tout est automatisé et tout doit être suivi, chaque partie de la chaîne de production est surveillée. Les entreprises qui adoptent cette tendance peuvent bénéficier de la valeur ajoutée et d’une efficacité renforcée. C’est une belle évolution qui profite à toute l’industrie.
Le Smart Service de Rittal
Rittal mise également beaucoup sur la maintenance intelligente. Nous voulons apporter une plus-value à nos clients. Cela commence par un entretien approfondi au cours duquel nous présentons en toute transparence les possibilités d’une maintenance intelligente. Le but est d’offrir une maintenance toujours plus méticuleuse et une plus grande simplicité d’emploi pour garantir une production plus efficace.
Avec le Smart Service, Rittal propose un système unique qui permet d’offrir un niveau de service et une gamme de prestations répondant aux besoins du client. L’utilisateur peut accéder au Smart Service Portal et notamment visualiser les appareils connectés et leur statut. Au besoin, il permet aux experts de fournir des conseils à distance en fonction de la situation spécifique tandis que l’analyse des données facilite la maintenance prédictive. Ce niveau de service combine les avantages du Remote Diagnostic Service et du Smart Monitoring avec un contrat de service plus conventionnel. Il n’est pas nécessaire de commander séparément des interventions de maintenance spécifiques car elles sont inscrites dans le contrat de service individuel.
Astuce : lisez également notre article sur les conseils de service.
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