Protégez l'électronique dans vos armoires électriques avec un système de refroidissement durable
Une chaîne de production stagnante est la dernière chose que les entreprises souhaitent. Pourtant, les problèmes causés par la surchauffe arrivent régulièrement et coûtent beaucoup d'argent aux entreprises. Le bon système de refroidissement peut protéger les précieux composants électroniques de vos armoires électriques et vous éviter des coûts inutiles.
Les plus grands ennemis de vos composants électroniques
Il est essentiel de protéger votre équipement électronique contre les influences extérieures telles que l'humidité, l'eau, les vapeurs agressives et la poussière. Si vous n'y prêtez pas suffisamment attention, ce n'est qu'une question de temps avant que les composants électroniques ne tombent en panne et que l'ensemble du processus de production ne soit ralenti ou même arrêté.
Outre les influences telles que la poussière et l'eau, la chaleur constitue également un risque majeur pour la microélectronique et les composants électroniques d'une armoire électrique. Un contrôle climatique approprié, en particulier le refroidissement, est nécessaire pour garder la chaleur sous contrôle.
Trois méthodes de refroidissement courantes pour les armoires électriques
Il existe différentes façons de refroidir efficacement une armoire électrique. Nous allons vous présenter les trois méthodes de refroidissement les plus courantes :
1. Les ventilateurs de refroidissement
Les ventilateurs pour armoires électriques sont la méthode de refroidissement la plus utilisée. Cette méthode de climatisation est simple et économique. En cas d'utilisation d'un ventilateur, l'air ambiant est soufflé directement dans l'armoire électrique à travers un filtre puis ressort par une grille de ventilation.
Pour pouvoir utiliser un ventilateur de refroidissement, il faut que la température ambiante soit inférieure à la température souhaitée dans l'armoire électrique et que l'air aspiré ne contienne pas de contaminants.
2. Les échangeurs thermiques air/air
Les échangeurs de chaleur air/air sont particulièrement adaptés si certaines substances ou certains gaz ne sont pas autorisés à pénétrer dans l'armoire et s'il existe une différence de température positive entre l'air ambiant et la température à l'intérieur de l'armoire électrique.
Le flux d'air froid provenant de l'air ambiant refroidit l'échangeur de chaleur et dissipe dans l'environnement la perte de puissance absorbée dans l'échangeur. En fonction de la pièce et des besoins, les échangeurs thermiques air/air peuvent être installés sur ou dans l'armoire électrique.
3. Les échangeurs thermiques air/eau
Les échangeurs de chaleur air/eau offrent la plus grande capacité de refroidissement dans les plus petits espaces possibles. L'air de l'armoire est refroidi par la circulation de l'air dans les échangeurs thermiques air/eau. La perte de chaleur de l'armoire est transférée à l'eau via l'échangeur de chaleur, puis dissipée à l'extérieur.
Ce type de refroidissement nécessite généralement moins d'entretien, mais exige un raccordement à l'eau et un système de refroidissement central ou décentralisé pour refroidir l'eau de l'échangeur thermique air/eau.
En savoir plus sur les systèmes de refroidissement et de climatisation ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d'un système de refroidissement durable pour les armoires électriques et les machines ?
Nos experts répondront également à toutes vos questions. Ils se feront un plaisir de vous en dire plus sur les solutions que Rittal propose pour la climatisation et le refroidissement de vos armoires électriques !
N’hésitez pas à prendre contact avec votre Account Manager, ou avec notre service à la clientèle au numéro +32 (0)9 353 91 45 ou par e-mail.