L’avenir du stockage d’énergie durable : innovations, opportunités et réglementation
Le mardi 11 mars, Rittal a organisé la deuxième édition de l’événement sur le stockage d’énergie à son siège de Lokeren. Cette fois, le thème de la journée portait sur le stockage d’énergie comme élément essentiel de la transition énergétique.
Ce fut non seulement l’occasion de débattre des multiples défis entre clients et parties prenantes mais aussi de se pencher sur les opportunités, les nouveaux développements, la réglementation et les innovations de produits de Rittal, fournisseur d’armoires fiables pour systèmes de batteries de pointe. Une chose est sûre : le secteur met tout en œuvre pour faire du stockage d’énergie durable une réalité.
La flexibilité, clé du marché belge de l'énergie
Après un mot de bienvenue de Matthieu Lauwers, Local Business Unit Manager Energy chez Rittal, c’est Annelies Delnooz, Project Manager chez VITO/Energyville, qui a ouvert le bal. Elle a souligné les opportunités qui se profilent pour le marché belge de l’énergie : « Il y a un besoin croissant de flexibilité. Les entreprises font face à des excédents d’énergie pendant certaines périodes de basse consommation, notamment le week-end, ce qui génère des déséquilibres et des prix négatifs et elles doivent payer pour vendre de l’énergie. »
« Les gestionnaires de réseaux et les entreprises doivent faire preuve de flexibilité dans la production et la consommation d’énergie. La vente d’énergie entre homologues et le partage d’énergie peuvent contribuer à garantir une énergie abordable, un bilan énergétique équilibré et un approvisionnement suffisant tout en évitant la congestion du réseau. »
Réglementation des systèmes de stockage d’énergie
La technologie du stockage d’énergie et des batteries évolue rapidement mais la réglementation ne peut pas être à la traîne. Kristophe Van Immerseel, Consultancy Manager et Lead Technical Manager chez Vinçotte, a livré un synthèse claire des réglementations économiques et sociales récentes pour le secteur manufacturier en Belgique et en Europe. Il a exposé les responsabilités des fabricants comme Rittal dans la production et l’intégration de systèmes de stockage sur batteries dans des installations, en prêtant attention au cadre législatif, aux exigences pour les OEM et les installateurs et à l’utilisation de passeports batteries.
Par ailleurs, Van Immerseel s’est penché sur les exigences pour le marquage CE, les risques d’incendie et d’explosion, et les applications de batteries provenant de l’extérieur de l’UE. Selon lui, beaucoup d’entrepreneurs n’ont pas encore conscience des dangers des importations chinoises. Celles-ci ne répondent pas toujours à toutes les exigences de conformité et il est donc essentiel pour un importateur de mentionner clairement toutes les exigences sur le bon de commande.
Sécurité et qualité
Cette réglementation est naturellement très importante pour les fabricants de systèmes de batteries comme C-battery. Son CEO, Bjorn Robbens, rappelle la mission de cette start-up prometteuse qui est d’offrir des systèmes de stockage d’énergie hyper-évolutifs dans un montage en racks pour permettre l’auto-consommation d’énergie renouvelable, l’écrêtage de la demande de pointe et la gestion et le négoce d’énergie. C-battery propose un large éventail de produits avec son partenaire Rittal qui se charge des armoires pour les applications sur mesure. Cela va des petits systèmes de batteries modulaires pour consommation intérieure (jusqu’à 75 kWh) aux solutions étendues pour applications extérieures comme le conteneur BESS de 20 pieds (jusqu’à 6 MWh), qui sont parfaits pour des applications industrielles et commerciales. En outre, C-battery propose aussi des systèmes mobiles de 300 kWh pour des applications flexibles et temporaires.
« La sécurité et la qualité sont prioritaires chez nous. Nos solutions sont toutes équipées de fonctions de sécurité avancées, comme des systèmes intégrés de protection incendie, des détecteurs de fumée et de flammes et des gicleurs contrôlés. Les systèmes peuvent en outre parfaitement s’intégrer aux systèmes EMS du client, ce qui évite de créer une dépendance totale avec le fournisseur. Les clients qui réfléchissent bien à la question savent que notre prix premium vaut vraiment la peine », dit Robbens.
Nouvelles solutions de Rittal
Pour finir, ce fut au tour de Danny Forré, Product Manager chez Rittal, de présenter les nouvelles solutions de stockage d’énergie de son entreprise. Il s’est penché en particulier sur les innovations en matière de racks pour batteries. « Chez Rittal, nous nous demandons constamment comment nos clients peuvent utiliser nos armoires de manière optimale. »
« Cet événement nous offre l’occasion de leur faire découvrir les nouvelles solutions que nous commercialisons. Notre vaste gamme de systèmes d’intérieur et d’extérieur, standardisés ou adaptés aux besoins spécifique des clients, répond à toutes les exigences de qualité, bénéficie d’une haute capacité de charge et offre une protection de longue durée. Lors de ce genre d’événements, nous rassemblons des personnes partageant les mêmes points de vue pour trouver des idées et des solutions. En collaborant avec nos clients, nous pouvons répondre aux nouvelles tendances et aux nouveaux besoins sur le marché et nous contribuons à l’avenir des systèmes fiables de stockage sur batteries dans le domaine de la gestion de l’énergie. »