Quelle est l’efficacité énergétique de votre climatiseur informatique ?
On estime à environ 2 millions le nombre de climatiseurs connectés au réseau électrique en Europe. Ensemble, ils produisent en moyenne chaque année jusqu'à 4 millions de tonnes d’émission de CO2. Chez Rittal, nous pensons qu’il est temps de changer cela. C'est pourquoi nous recherchons depuis de nombreuses années des solutions en énergie plus efficaces pour le refroidissement de vos armoires électriques. Curieux d’en savoir plus ? Alors, lisez la suite.
Une technologie renouvelée
La technologie progresse toujours, y compris dans le domaine des climatiseurs et de leur optimisation d'efficacité énergétique. Ainsi, la technologie onduleur a fait son apparition, technologie dans laquelle la vitesse du compresseur et des ventilateurs est déterminée par la commande onduleur.
Lorsque cette technologie est combinée avec des caloducs, la consommation d'énergie des appareils peut souvent être réduite au minimum. En effet, les caloducs utilisent une technique de refroidissement passive, dans laquelle la capacité de refroidissement du caloduc est souvent adéquate.
En outre, l'utilisation d’onduleurs présente de nombreux autres avantages :
Contrôle automatique de la vitesse
Grâce à la technologie onduleur, la vitesse du compresseur et des ventilateurs est contrôlée en fonction de la charge thermique de la baie. Par conséquent, le refroidissement de vos serveurs n'intervient que lorsque cela est vraiment nécessaire. En conséquence, ces nouveaux climatiseurs consomment beaucoup moins d'électricité que les systèmes de refroidissement traditionnels.
Durée de vie prolongée
Les onduleurs assurent une température d'entrée constante dans le logement informatique, ce qui permet un fonctionnement sans stress de votre matériel et donc une durée de vie fiable.
Mesurer l'efficacité énergétique
L’EER
L'efficacité du climatiseur est indiquée par le ratio EER (energy efficiency ratio), le ratio d'efficacité énergétique. Cette valeur se trouve dans les spécifications de votre climatiseur et représente le rapport entre la capacité de refroidissement et l'énergie électrique nécessaire au refroidissement. Plus cette valeur est élevée, plus votre appareil est efficace d’un point de vue énergétique.
Le SEER
Il existe également une nouvelle méthode de mesure, à savoir le SEER (seasonal energy efficiency ratio), le coefficient d'efficacité énergétique saisonnier, qui permet de cartographier la consommation énergétique réelle sur une année complète. Cette nouvelle méthode de mesure a été développée sur la base de la directive européenne sur les produits liés à l'énergie, ou directive sur l'écoconception. Cette directive définit les exigences minimales d'écoconception que les fabricants doivent appliquer aux produits qui consomment de l'énergie. Cela inclut un nouveau système de score pour les produits de refroidissement. Là encore, plus la valeur est élevée, plus l’appareil est économe en énergie.
Cette nouvelle référence est non seulement plus réaliste, mais elle donne aussi une meilleure image de l'impact environnemental de votre consommation d'énergie et de votre efficacité énergétique.
Vous voulez en savoir plus sur l’efficacité énergétique des climatiseurs informatiques ?
Téléchargez ici notre livre blanc ‘IT goes industry’ et découvrez toutes les solutions pour les meilleurs climatiseurs à faible consommation énergétique pour la configuration du serveur de votre entreprise.
N'oubliez pas de lire notre précédent article dans lequel vous découvrez quel est le meilleur climatiseur informatique pour votre entreprise.